top of page
Photo du rédacteurshell desla

ES MATHS: CHAPITRE 1

Dernière mise à jour : 13 sept. 2020

Thème 3: une histoire du vivant

 

Chapitre 1: La biodiversité et son évolution ( maths/SVT)


I.Rappels


test des connaissances


Mener une étude statistique c'est s'intéresser à une population d'individus. Ces individus se différencient par des variables, des caractères.


Les variables peuvent être qualitative ou quantitative (exemples respectifs:La couleur des yeux et la taille). Une variable qualitative a des valeurs non-chiffrées. Une variable quantitative est constituée de valeurs chiffrées. Dans les quantitatives on trouve des discrètes (les valeurs sont isolées) et les continues (les valeurs sont regroupées dans des classes).


Les classes sont des intervalles de variables. Il est possible de calculer la moyenne des valeurs d'une variable quantitative.


Chaque valeur a un effectif (il peut être nul). La somme de tous les effectifs est l'effectif total et la moyenne est: (valeur 1*effectif 1+valeur 2*effectif 2…)/effectif total. la valeur la plus fréquemment citée est une valeur modale ou classe modale. 50 % au moins de la population d'individus répondent une valeur inférieur ou égal à la médiane (25 % pour le premier quartile ou Q1 et 75 % pour le troisième quartile ou Q3).


L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur d'une variable. La variance et l'écart-type permettent de mesurer la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne.


Chaque valeur a une fréquence (souvent exprimée en pourcentage compris entre 0 et 100% ou comme des fractions ou décimaux compris entre 0 et 1).


Une statistique peut-être représentée par un diagramme.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page