top of page
Photo du rédacteurshell desla

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE: CHAPITRE 1

Dernière mise à jour : 12 sept. 2020

Thème 1: fragilité des démocraties totalitarisme et Seconde Guerre mondiale (1929/1945)

 

Chapitre 1: La crise de 1929 déséquilibre économique et sociaux


INTRODUCTION


La crise de 1929 n'est pas unique. Depuis le dernier quart du 19ème siècle le monde a subi de nombreuses crises. Le monde pense que la crise de 29 n'est qu'une crise normale. Elle sera la crise économique la plus importante du 20ème siècle et déstabilise le capitalisme et les démocraties libérales.

Comment la crise de 29 a-t-elle à ce point bouleversé l'économie et la société étasunienne et ensuite le reste du monde?

D'abord nous pourrions voir le développement d'une crise étasunienne à une crise mondiale puis des solutions aux fortunes diverses.


I.De la crise étasunienne à la crise mondiale


A) De la crise financière à la Grande Dépression


1)Les facteurs de la crise étasunienne


A l'époque les États-Unis sont une grande puissance mondiale économique. Ils ont un système financier très puissant comme la Bourse de Wall Street ou le dollar qui est devenu une monnaie d'échange international (de référence). De plus l'Europe et débitrice des États-Unis suite à la guerre (la France et la Grande-Bretagne ont débité pendant la guerre et l'Allemagne après pour rembourser les réparations de guerre). Les États-Unis sont aussi une grande puissance industrielle et ont déjà installé le crédit généralisé. Néanmoins cette grande puissance présente des signes de fragilités.





2)D'une crise financière à une crise économique


Le krach boursier de 1929 atteint sa quintessence le 24 octobre 1929, 13 million d'actions sont mises en vente dont 5 millions ne sont pas rachetées donc il y a chute de la valeur. Au lieu d'attendre que les courbes se stabilisent les actionnaires paniqués continuent à vendre même à perte, ainsi la valeur des actions baisse jusqu'à 40 %.


B) La propagation de la crise au monde entier (doc 5 page 29)


L'Europe étant débitrice des États-Unis, les capitaux Américains sont rapatriés. De plus les Bourses européennes sont étroitement liés à la Bourse de Wall Street. L’Europe est une des régions dans le monde les plus touchés par le krach de 29 avec les nouveaux pays agricoles car les prix des produits agricoles chutent (PPO), des régions entières sont touchées comme l'Amérique latine.


C) Les conséquences politiques et sociales de la crise


1)Chômage de masse et paupérisation (doc 2 page 28)


C'est la première fois dans l'histoire qu'apparaît le chômage de masse, 30 % de la population active des États-Unis sont au chômage, 40 % pour l'Allemagne, 23 % la Grande-Bretagne et 13 % la France. La protection sociale est faible voir inexistante à part pour l'Allemagne mais cela ne les épargne pas. Tout cela entraîne une paupérisation importante de la population (doc 4 page 29 et doc 1 page 34). Aux États-Unis ils subissent le Dust Ball, des tempête de poussière détruisant les quelques récoltes et forçant les agriculteurs à migrer (comme "la mère migrante", photo de Dorothy Lange et symbole de cette migration), ils s'installent en périphérie des villes et forme des hoovervilles. Les plus touchés sont les femmes, les noirs et les migrants. Les marches de la faim et les soupes populaires se multiplient à travers le monde (doc 2 page 27 et doc 4 page 35). Il y a des manifestations pour le travail, elles sont réprimer dans le sang.


2)Les conséquences politiques


Les démocrates reviennent au pouvoir avec la personne de Roosevelt. L'extrême droite monte aussi en puissance (doc 4 et doc 5 page 33) notamment en Amérique latine. C'est l'apparition d'une nouvelle élite politique qui s'entoure d'experts.


II.Des solutions aux fortunes diverses


A) Les premières réponses des réponses classique


1)La politique d'austérité


Les gouvernement aident financièrement les entreprises, les banques et diminuent les dépenses budgétaires notamment les services publics, gèlent les salaires des fonctionnaires et augmentent les impôts.


2)Dévaluation et protectionnisme


On protège le marché national en augmentant les droits de douane pour empêcher la vente des produits exportés, chaque pays répond en faisant de même, c'est le protectionnisme. Le commerce mondial se ferme sauf avec la Grande-Bretagne qui est pour le libre-échange. Les pays font aussi de la dévaluation, ils diminuent la valeur de la monnaie pour augmenter l'exportation mais avec le protectionnisme la valeur des produits exportés ré-augmente et rend la dévaluation caduque. Ces mesures sont inefficaces, le revenu états-unien diminue de moitié et sa production industrielle aussi. Ces mesures ne sont pas viable dans l'idée ou l'initiative est unilatérale par pays.


B) Les réponses innovante


1)Les réponses des démocraties libérales


a)Le keynésianisme, entre théorie et application (page 36 et doc 2 page 38)


La politique de Keynes est la relance de l'économie par la consommation. Un des premiers pays à l'appliquer sont les États-Unis de Roosevelt avec le New Deal. L'état intervient dans l'économie en relançant l'emploi et pour cela il lance des grands travaux. Il subventionne les prix des agriculteurs et le travail féminin. Il crée des aides sociales pour les handicapés, chômeurs et retraité. On autorise la liberté syndicale aux ouvriers, augmente le nombre de fonctionnaires et développe les transports et services publics. Roosevelt décide de contrôler le système bancaire et boursier (PPO). Plus tard, en 1936, le Front Populaire émerge en France avec Léon Blum à sa tête. Les partis socialistes font une coalition dans un contexte de grèves "joyeuses" et d'occupation d'usines. Cela aboutit aux accords de Matignon avec la liberté syndicale, les délégués du personnel et l'augmentation des salaire. Les accords sont signés entre la CGT et le patronat français dans la nuit du 7 juin 1936. On vote aussi la semaine de 40 heures et les congés payés (PPO). L'état procède à des naturalisations. On contrôle davantage la Banque de France et on crée l'Office national du blé.


b)Préférence régionale et impériale


Les Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et les pays scandinaves s'associent pour privilégier leur relation commerciale. C'est la préférence régionale. le Royaume-Uni impose la préférence impériale, il oblige son empire et le Commonwealth à commercer avec eux. Plus tard la France l'impose aussi mais c'est moins efficace.


2)Les choix des pays autoritaire


a)Les mesures similaires à celles des démocraties


Ils interviennent aussi dans l'économie surtout dans le contrôle du système financier, la politique des grands travaux est aussi appliquée.


b)Les mesures différentes


La politique sociale est plus dure, plus de syndicat, grève ou manifestation. Les salaires baissent. On propose l'autarcie, une mise à l'écart du pays. On développe donc la production locale ainsi que des ersatz, des produits de substitution. Enfin on réarme les pays dans l'idée d'une politique nationale agressive. Certains états envisagent la conquête pour se sortir de la crise comme l'Italie, l'Allemagne et le Japon.


C) Des sorties de crise inégales


1)Les pays en difficulté


La France ne s'en sort pas la crise est trop avancée. Le continent américain a du mal mais est sauvé par la Seconde Guerre mondiale, il reste en 1939, 9 millions de chômeurs sur 15 millions au départ, la production est équivalente à celle de 1929.


2)Les pays qui s'en sortent


Le Royaume-Uni passe la crise après 1936 grâce au repli impérial et à la dévaluation. Le Japon, l'Allemagne et l'Italie s'en sortent grâce à la politique d'armement.


Conclusion


Nous avons donc vu comment la crise étasunienne a bouleversé l'économie mondiale et les sociétés. Nous avons donc étudié comment la crise étasunienne est devenue une crise mondiale avant de voir les solutions apportées par les États. Dans la mesure où les pays autoritaires s'en sont sortis il serait intéressant de les étudier.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page