top of page
Photo du rédacteurshell desla

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE: CHAPITRE 2

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Thème 1: fragilité des démocraties totalitarisme et Seconde Guerre mondiale (1929/1945)

 

Chapitre 2: Les régimes totalitaires dans les années 1930


INTRODUCTION


La Première Guerre mondiale a traumatisé l'Europe au point que certains pays optent pour une dictature totalitaire. L'Allemagne est achevée par la crise de 1929 qui permet l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Trois hommes instaurent le totalitarisme dans leur pays. En premier Mussolini en Italie, puis Staline et enfin Hitler en Allemagne. L'idée est de soumettre tous les individus à leur idéologie. En Allemagne et Italie, elle est d'extrême droite et pour l'URSS d'extrême gauche.


En quoi les spécificités du totalitarisme entraîne-t-elle une déstabilisation de l'Europe durant l'entre-deux-guerres ?


Nous verrons en premier l'arrivée au pouvoir dans un contexte de crise puis les fondements du régime totalitaire et enfin l'ordre européen déstabilisé par le totalitarisme.


I.Une arrivée au pouvoir dans un contexte de crise


A) La crise,” l'accélérateur de l'Histoire”


En Russie, la Première Guerre mondiale entraîne une situation catastrophique. On a du mal à ravitailler les villes et l'armée n'est pas organisée, elle subit de nombreux échecs. Le tsar Nicolas II semble incapable de résoudre la crise. À partir de 1917 les manifestations se multiplient, le peuple veut du pain et l'arrêt de la guerre. En février 1917 une première révolution russe éclate. Le tsarisme est abolie et on essaie de mettre en place une démocratie libérale mais le gouvernement est obligé de continuer la guerre. Le peuple se sent trahi et le reste de 1917 est troublé.


L'Italie, après la guerre, a beaucoup de mal à reconvertir l'économie (les industries d'armement en industries civiles). Cela cause la faillite de plein d'entreprises et le chômage augmente (600 000 en 1931). Il y a une hyper inflation et une occupation des usines, une occupation “joyeuse”. On occupe aussi les terres, les paysans pauvres demande leurs propres terres à cultiver, ils veulent le partage des terres. Mussolini se fait connaître en prenant la tête des “chemises noires” , des briseurs de grève. Ils recourent à la violence pour stopper les grèves. Mussolini se pose comme l'homme de l'ordre.


En Allemagne, Hitler se fait connaître à la fin de la guerre/ l'après-guerre. Il dirige le NSDAP, un groupe paramilitaire antilibérale et anti-patronale (Le parti national-socialiste des travailleurs Allemands). Hitler va rencontrer la bourgeoisie allemande et de 1920-21 il remet de l'ordre dans le pays. Puis en 1929, le krach arrive et l'Allemagne est la plus touchée (plus aucuns capitaux étrangers, 40 % de chômeurs, les production industrielle sont divisées par deux) .


B) L'arrivée au pouvoir


En Russie, en octobre 1917, Lénine et Trotsky mènent la révolution bolchevique qui est une révolution professionnelle considérée à la limite comme un coup d'état.Le 24-25 octobre on prend le pouvoir en Russie dans les grandes villes. On met en place un gouvernement “soviétique” avec Lénine à sa tête.


En Italie, Mussolini joue sur deux tableaux, d'un côté il alimente le désordre en s'attaquant à la gauche physiquement et d'un autre côté il reproche au gouvernement de ne pas maintenir l'ordre. Parallèlement, Mussolini présente le PNF (le Parti national-fasciste), son parti, aux élections législatives. En 1921, Mussolini comprend qu'il ne pourra pas gagné les élections. Donc le 28 octobre 1922 est organisé la marche sur Rome, 300000 chemises noires revendiquent le pouvoir pour Mussolini. le 30 octobre, Victor-Emmanuel III nomme Mussolini président du conseil. La droite italienne est persuadé de pouvoir le manipuler, il le considère comme un être étrange, à part de la politique.


En Allemagne, Hitler selon dans les élections avec le NSDAP. En parallèle les nazis multiplie les actes de violence contre la gauche et les Juifs. Hitler gagne les élections en juillet 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand. Dans toute démocratie, le premier parti aux élections législatives peut prétendre à la gouvernance et élire le premier ministre. Hitler ne devient pas à chancelier car Hindenburg refuse et annule les élections législatives. de nouvelles élections au lieu en novembre 1932, le NSDAP reste 1er mais recule un peu. Le KPD, le Parti communiste, a une avancée fulgurante et face à cela le patronat et la bourgeoisie encourage Hindenburg à nommer Hitler. Il devient chancelier le 30 novembre 1933.


C) L'instauration de la dictature


En Russie, la dictature du prolétariat est directement mise en place. On installe une police politique en 1917, la Tcheka. Les premiers camps de travail sont créé et en 1919 éclate la guerre civile.D'un côté les rouges, les bolcheviks avec un grand stratège, Trotsky, et de l'autre côté les blancs, les autres opposants et les tsaristes. les blancs sont soutenus jusqu'en 1921 par l'Europe (France, Angleterre), le Japon et les États-Unis et début 1922 on considère que les Rouges ont gagné, les blancs perdent principalement car l'association des opposants ne fonctionne pas. Cette guerre civile fait beaucoup de victimes. En 1922 on fonde le PCUS, le Parti communiste de l'Union soviétique, la Russie devient l'URSS (union des Républiques socialistes et soviétiques) et Staline prend la tête du PCUS et donc du pays. De 1922 à 1929, il se débarrasse et fait disparaître tous ceux qui ont joué un rôle dans la révolution comme Léon Trotsky.


Pendant 2 ans, Mussolini respecte la démocratie en Italie. Au printemps 1924, il fait voter une loi électorale, le premier parti obtiendra automatiquement 65 % des sièges de l'Assemblée. en 1925 sont voter les lois fascistissimes. les libertés individuelles sont supprimées , Mussolini a tous les pouvoirs,, le PNF est le seul parti autorisé et on met en place une police politique, L’Ovra.


En Allemagne, le 1er février 1933, on dissout le Reichstag. Hitler souhaite encore plus de place dans l'assemblée et dans la nuit du 27 au 28 février on fait brûler le Reichstag. L'incendie est sur ordre d'Hitler mais on accuse les communistes. le Parti communiste et alors interdit. Le 5 mars ont lieu les nouvelles élections avec 47 % des sièges pour le NSDAP. Le 23 mars Hitler se donne les pleins pouvoirs, les libertés individuelles sont supprimées point en juillet 1933, le NSDAP devient le parti unique. Le 2 août 1934, Hindenburg meurt et Hitler se nomme Reichsführer.


II.Les fondement des régimes totalitaires


A) Créer un homme nouveau dans une société nouvelle


1)L'Homme nouveau


L'homme nouveau et un homme régénérer, sportif, viril, avec une hygiène de vie et qui aime le travail. en Italie et en Allemagne c'est aussi un guerrier, un conquérant. La femme nouvelle et émancipé par le travail, seulement en URSS. dans les autres dictature, c'est une femme au foyer qui doit être mère.


2)Une Société nouvelle


Il n'y a pas de classe dans la société idéale de l'URSS, on veut instaurer la dictature du prolétariat pour instaurer le communisme, un pays sans état et une population qui s'autorégule. En 1929 Staline lance le Grand Tournant. on lance avec, la collectivisation des terres, on crée des kolkhozes, des fermes collectives, et des sovkhozes, des fermes pilotes qui servent d'exemple. les Koulaks, les paysans aisés, refuse cette collectivisation et Staline lance la dékoulakisation pour faire disparaître tous ces paysans même des paysans innocents. on organise des famine en prenant toutes les récoltes pour l'État, entre 4 et 8 millions de paysans meurent (exécutions, famines, déportations …) .


En Allemagne, on souhaite une société aryenne. Le nazisme est une idéologie raciale, eugéniste, raciste qui emploie une théorie des races. la race supérieure serait la race aryenne dont les Allemands en serait la meilleure représentation. Il existe des sous races , surtout les Tziganes et les Juifs. selon cette théorie eugéniste les nazis veulent se débarrasser des sous races et préserver la race aryenne. On se débarrasse des handicapés, des homosexuels, des juifs et des Tziganes les Juifs sont les premiers à être persécuté. En 1933, dès que Hitler arrive au pouvoir, on boycott les commerces Juifs, et les Juifs sont chassés de la fonction publique. Il y a des quotas d'étudiants juifs et on invite les Juifs à quitter le pays. On procède à une paupérisation des Juifs. en 1935, le Congrès de Nuremberg décide la loi sur le sang allemand et la citoyenneté allemande, les relations avec des Juifs sont interdites. en 1938, tous les magasins sont estampillés Juifs. pour les noms qui ne sont pas assez juif, on rajoute un i sur les papiers des hommes et un s pour les femmes. Les médecins et avocats Juifs sont radiés. Le 9 et 10 novembre on met en place le plus grand pogrom en Allemagne, La Nuit de cristal, contre les Juifs (PPO).


En Italie, Mussolini veut revenir à la grandeur de l'Empire romain. Il lance le pays dans de grandes fouilles archéologiques et de grandes constructions basées sur le classicisme antique. La religion revient dans le pays, le pape se réconcilie avec grâce aux accords de Latran en 1929. Les femmes sont mères au foyer.


B) Le totalitarisme ou la négation de l'individu


1)Le rejet de la démocratie libérale


Qui dit démocratie libérale dit liberté personnel. Mais pour le totalitarisme l'individu n'existe que dans la masse. Pour l'Italie et l'Allemagne on rejette la démocratie libérale car elle prône l'égalité. L'URSS ne veut pas de démocratie libérale car elle serait source d'inégalité. on refuse aussi le pluralisme politique. Il n'y a plus qu'un seul parti avec une seule ligne politique. En Italie on a le PNF, en Allemagne le NSDAP et le PCUS en URSS.


2)L'encadrement de la population


a)Par la propagande


Cette propagande concerne tous les médias et moyens culturels. le cinéma devient une plate-forme de propagande, une propagande manipulatrice, invisible. On film les grandes manifestations et on les magnifie, en Allemagne, la cinéaste officiel s'appelle Leni Riefenstahl (elle filme les Jeux Olympiques en 1936). on trouve des réalisateurs en URSS comme Eisenstein qui inventent plus ou moins le montage. Ces réalisateurs inventent le réalisme-socialisme et ont une liberté totale pour promouvoir le pays dans les films. En Italie, on crée Cinecitta, le Hollywood italien à Rome. Tous les films italiens dans les années 50- 60 y sont tournées. On crée aussi des grandes œuvre d'architecture et de sculpture. A côté de cela, en Allemagne, on considère qu'il y a des arts dégénérés qui doivent être détruits, mais officieusement ils sont gardés pour leur valeur.


On trouve aussi un culte de la personnalité des dirigeants. Dans les affiches, on joue sur la perspective, on met en avant la grandeur du chef. Leur position indique le chemin à suivre, la main tendue, ce sont des guides (le Führer en Allemagne et le Duce en Italie) . Ces chefs sortent de la foule, de la masse. Il y a l'idée que le guide emmène le peuple, le pays vers un avenir radieux. Ces trois pays sont nationalistes, en mettant en avant un culte du chef on cherche à mettre en avant un culte de l'État. Ces chefs mettent en avant le patriotisme. l'Italie et l'Allemagne sont des pays belliqueux, conquérant. L'URSS se concentre à réussir la révolution dans son pays avant de se tourner vers l'extérieur.


b)Par Les organisations de masse


Ce sont des organisations qui concentrent des centaines, des milliers, voir des millions de personnes. Il existe par exemple le parti politique, y faire carrière et une réussite personnelle, et faire carrière dans les élites du parti et vu comme l'excellence. On trouve aussi des organisations de jeunesse comme la Jeunesse hitlérienne où les jeunes kolkhozien, on embrigade les enfants à 4 ans dès la crèche. Par exemple, pour les komsomols en URSS on embrigade jusqu'à 28 ans point en Allemagne, on enseigne principalement le sport, le maniement de l'arme, la discipline, l'ordre . Dans ces pays, on conçoit l'école comme détentrice du rôle de créer l'homme nouveau, de formater l'enfant à l'idéologie.


Enfin, on trouve aussi des associations de travailleurs. Les syndicats n'existe plus, on crée d'autres organisations comme les corporations en Italie, on y met tous les employés, patron, contremaître d'un secteur. En URSS, le syndicalisme est autorisé mais est considéré comme “courroie de transmission”du PCUS, il ne sert qu'à obéir au gouvernement. Notons d'ailleurs qu'il existe aussi des associations de loisirs qui servent à apporter un enseignement sportif, paramilitaire, et idéologique .


Avec ses différentes organisations et instances on empêche l'individu d'avoir le temps de développer un espace privé. Le totalitarisme se différencie des autres dictature de par le contrôle total de la vie des individus.


c)Par la terreur


On trouve un appareil policier dans ces pays, L’ovra en Italie, le NKVD en URSS, et la Gestapo et les SS en Allemagne avec comme chef respectif Goering et Himmler. en URSS, en 1937-38, a lieu la Grande Terreur (PPO). Toute personne considérée comme antisoviétique est soit exécutée et enterrée dans le secret soit ils sont déportés dans des camps de travail ou au goulag. On y fait construire à l'intérieur des voies ferrées et on travaille dans les mines. N'importe qui peut être arrêtée sous prétexte de prolifération de rumeurs contre-révolutionnaires, d'être contre-révolutionnaire ou de propagande terroriste contre le parti. on manipule les informations sur c'est exécution. On ne parle pas d'humain mais d'animaux, très peu d'exécutant sont en charge, les témoignages sont modifiés, les chiffres sont cachés ou flous et les témoins sont abattus à leur tour. Sur les lettres au NKVD, on animalise les victimes pour cacher les faits et réduire psychologiquement l'impact des exécutions. c'est le plus grand meurtre de masse en temps de paix en Europe, des milliers de personnes sont exécutées par mois. Une majorité de paysans et des membres du parti eux-mêmes sont exécutés. Staline décide de se débarrasser des anciens membres bolchevik et créer un nouveau PCUS, une nouvelle génération de communistes fidèles à lui. On se débarrasse aussi d'une partie du commandement militaire. Ala fin, on compte 700000 morts. On trouve aussi des camps de concentration en Allemagne mais moins en Italie, résister au totalitarisme est alors très difficile. La religion et le monde ouvrier se montre en désaccord (l'église protestante en Allemagne) passe au régime. Grâce à cette grande terreur et aux différentes appareils autoritaire la situation économique s'améliore.


C) Une économie contrôlée par l'État


En URSS, on nationalise les entreprises de production. On planifie l'économie, on se donne des objectifs à atteindre sur 5 ans, ce sont des plans quinquennaux. les entreprises les plus touchées sont les industries lourde (métallurgie, sidérurgie…). Cette Industrialisation est forcée, les cadences sont infernales et si les objectifs ne sont pas atteints les employés sont considérés comme traîtres. On instaure le stakhanovisme, Stakhanov était un mineur qui passa un concours et récupéra 14 fois plus de charbon que la moyenne, on instaure alors cela comme la norme et le modèle à suivre. Cela s'avère à plus tard être une totale invention. ( pour la collectivisation voir plus haut dans le chapitre)


Dans les trois régimes, on effectue de grands travaux, principalement sur les voies de communication. Les premières autoroutes sont italiennes. En Italie, on parle de bataille du blé, on doit assurer l'autosuffisance alimentaire du pays. On bonifie les terres, par exemple dans les Marais Pontins à côté de Rome on les assèche pour qu'ils soient fertiles. Cela fait d'ailleurs disparaître le paludisme (la malaria) en plus de nourrir les Italiens .


Les états, surtout l'Allemagne, passent des commandes aux industries de leur pays (c'est la naissance d’'entreprise comme Volkswagen).


III.Un ordre européen déstabilisé par les totalitarismes


A)L'Europe vu par les régimes totalitaires


1) Le refus allemand et italien du règlement de la Première Guerre mondiale


Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne et l'Italie refuse de régler les comptes. L'Allemagne considère le traité de Versailles comme un diktat qui entrave l'État, Hitler est le premier à le condamner. L'Italie ne récupère pas les terres promises par l'Angleterre et la France après la Première Guerre mondiale (l'Italie étant entrée en guerre en 1915 au côté de la France et l'Angleterre en échange de ces terres). Ces terres sont appelées les terres irrédentes. les Italiens sont en colère et se sent trahi. L'Allemagne l'Italie refusent la Société Des Nations et la sécurité collective.


2) Allemagne et Italie, des régimes impérialistes


En Allemagne, on souhaite le pangermanisme, on veut rassembler dans un seul pays tous les peuples de la langue et culture germanique. En parallèle, sont mises en place des espaces vitaux, des territoires qui assurent la survie de l'Allemagne de par leurs ressources, matières minérales, et ressources agricoles. Ces espaces se situent dans l'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine…). On décide de conquérir alors ces territoires par la guerre.


En Italie, le modèle absolu est l'Empire romain, on parle de “Mare nostrum”, on souhaite la conquête de la Méditerranée, une conquête qui se fera par la force.


Les Différents dirigeants des régimes totalitaires tiennent à se mettre en avant dans leur tenue militaire. Que ce soit Mussolini ou Hitler, après leur arrivée au pouvoir ils ne seront presque jamais vu sans leurs habits militaires.


3) La politique extérieure de Staline


Avant 1924, il est inconcevable pour Staline que l'URSS et les Partis communistes s'associent avec les forces de gauche. Les ordres de Staline passent au Partis communistes européen par le Komintern qui gère tous ces partis. Aucun de ces parties ne doit s'associer aux Partis socialiste, considérés comme des traîtres. Cette désunion de la gauche cause notamment la victoire d'Hitler en 1934.


En 1933, Hitler arrive au pouvoir et n'hésite pas à se faire savoir antibolchevique. ainsi, après 1934, la politique extérieure de Staline change, il se rapproche des démocraties occidentales comme la France et la Grande-Bretagne. C'est la politique de “la main tendue”. Il se rallie même aux autres forces de gauche. D'ailleurs cela aboutira au Front populaire en France et au Frente Popular en Espagne.


B) Les premières atteintes contre la sécurité collective


1)L'Allemagne montre l'exemple


En mars 1935, le service militaire est rétabli, la Wehrmacht voit ses effectifs augmenter. Le 7 mars 1936 on remilitarise la Rhénanie. Puis en novembre 1936 est signé le pacte Rome-Berlin (l’Axe) et le pacte anti-Komintern.


2)Le choix définitif de l'Italie


L'Italie fasciste, en 1934, s'était rapproché de la France et de la Grande-Bretagne pour isoler Hitler. Mais, en octobre 1935, Mussolini s'empare de l'Éthiopie. La Société des nations le condamne, cela irrite Mussolini qui se tourne vers l'Allemagne. Cette association aboutit à l'axe de novembre 1936.


3)La guerre d'Espagne: les chèques flagrant de la sécurité collective (PPO)


(PPO à faire)


C) La surenchère de l'Allemagne et de l'Italie


1)L'expansionnisme allemand à l' œuvre


En mars 1938, a lieu l'Anschluss, l'Allemagne annexe l'Autriche. On installe l'armée allemande ainsi qu'un chancelier autrichien nazi. Il n'y a aucune action des démocraties occidentales, Hitler décide alors d'envahir les Sudètes, une partie de la Tchécoslovaquie. Hitler revendique ses régions au nom du pangermanisme allemand. Cette fois, la France et la Grande-Bretagne s'opposent et on organise une grande réunion, la conférence de Munich. On finit par céder les Sudètes à Hitler qui déclare alors que ce sera sa dernière revendication.


2)La marche à la guerre


Hitler décide en mars 1939 et à la surprise de tout le monde de démembrer la Tchécoslovaquie. La Wehrmacht occupe tout le pays, surtout la Bohème-Moravie. La Slovaquie devient un état satellite, un allié de l'Allemagne. De son côté, l'Italie décide d'envahir l'Albanie en avril 1939. L'objectif de l'Italie et alors de s'emparer de la Grèce, pierre angulaire du projet d'Empire gréco-romain des fascistes. Le 22 mai 1939 l'axe Rome-Berlin devient le pacte d'acier, une alliance offensive et automatique.


Puis le 23 août 1939, l'Allemagne et l'URSS signe le pacte de non-agression car d'un côté Hitler ne souhaite faire la guerre que sur un seul front et d'un autre côté l'URSS, elle, souhaite gagner du temps avant la guerre avec l'Allemagne pour reconstruire son pays et son armée. Une des clauses secrète du pacte consiste en la séparation de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS après son invasion.


Hitler revendique le couloir de Dantzig, fin août 1939, pour unifier l'Allemagne et la Prusse orientale. L a France et la Grande-Bretagne refuse, Hitler envahit alors la Pologne le 1er septembre. La France et la Grande-Bretagne rentre en guerre.





32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page