top of page
Photo du rédacteurshell desla

SVT: MÉTHODOLOGIE 1

Dernière mise à jour : 13 sept. 2020

Méthodologie 1: RAPPELS DE PREMIÈRE

 

1)Utiliser un tableur pour représenter les données:


-sélectionner les données d'un tableau

-sélectionner le types de diagrammes désirer

-mettre le titre et les légendes du graphique


2)Analyser un document:


-observation: je vois que/j'observe que/je constate que: je présente rapidement le document j'identifie et je sais les éléments importants en les hiérarchisant et je suis précis dans le vocabulaire

-interprétation: je déduis que/ je sais que: j'explique les relations cause/ conséquences je mets en relation les documents et les connaissances

-conclusion: je répond de manière précise à la question initiale


Exemple:


Je vois que le taux d’O2 baisse de 210 mol/L à 90 mol/L de 0 à 3 minutes durant lesquelles elle n'est pas exposée à la lumière. Ensuite de 3 à 6 minutes 30 elle est exposée à la lumière et sa concentration passe de 90 mol/L à 200 mol/L. Enfin de 6 minutes 30 à 15 minutes la concentration d'O2 passe de 200 mol/L à 120 mol/L.

Sachant que si il y a photosynthèse la quantité d'O2 augmente j'en déduis que

lorsque que la plante est exposé à la lumière de 3 minutes à 6 minutes 30 il y a photosynthèse. D'un autre côté j'en déduis que lorsque la plante n'est pas exposé à la lumière on remarque que la quantité d'eau baisse il y a donc respiration mais je sais que la respiration s'effectue aussi quand la plante est exposée à la lumière.


3)Comprendre une consigne:


-la lire entièrement

-repérer les mots clés

-repérer le ou les verbes (décrire) d'action et les adverbes et pronoms interrogatifs (qui, comment, pourquoi)


4)Lexique:


Citer:recopier certaines parties d'un texte, d'un tableau.


Comparer:lister les points communs et les différences, s'il s'agit de valeur préciser si elles sont égales, inférieures ou supérieures.


Conclure:rédiger une réponse finale et synthétique au problème posé.


Décrire:indiquer précisément les caractéristiques que l'on observe(taille, couleur, structure…).


Déduire:se servir des réponses précédentes pour expliquer les éléments observés, le phénomène étudié.


Définir:donner le sens d'un mot ou d'un phénomène de manière précise.


Déterminer graphiquement:lire ou calculer une valeur sur un graphique.


Démontrer:prouver un fait par un raisonnement, des calculs.


Estimer:donner une valeur approchée, un ordre de grandeur, exprimer qualitativement.


Identifier:repérer et nommer précisément un ou des éléments.


Interpréter:se servir des réponses précédentes pour expliquer les éléments observés, le phénomène étudié.


Justifier:détailler le raisonnement qui a permis de trouver la réponse, en utilisant des connaissances, des documents, un calcul.


Nommer:donner le nom.


Reproduire:refaire à l'identique.


5)Réaliser un schéma fonctionnel:


-tracer le schéma en représentant les différentes structures et mécanismes sous formes de figurés de couleurs différentes

-faire apparaître des liens logiques entre les éléments en utilisant des codes (couleurs, majuscule, flèches...)

-légender le schéma en alignant les légendes

-ajouter un titre

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page