top of page
Photo du rédacteurshell desla

SVT: CHAPITRE 3

Thème 2B: DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUÉE

 

Chapitre 3: Reproduction des plantes à fleurs


PB: Comment les plantes à fleurs se reproduisent elles et colonisent elles de nouveaux milieux malgré leur vie fixée ?


I.Reproduction sexuée


Correction du TP 5


A) Organisation de la fleur


Chez les angiospermes (plante à La fleur contient tous les organes de la reproduction sexuée : fleurs)  Les organes de la fleur se disposent en 4 types de pièces dont 2 reproductrices, disposées en cercle concentrique ou verticilles.  

Le calice constitué des sépales et  la corolle formée des pétales sont des pièces stériles protectrices.

Les étamines ou organes reproducteurs mâles dans lesquels les grains de pollen se forment et le pistil organe reproducteur femelle dans lesquels se forment les ovules sont des pièces fertiles.

Ovules et grain de pollens se forme par méiose.


B) La pollinisation


La pollinisation peut se réaliser au sein d’une même fleur ou être croisée (entre 2 fleurs différentes) lorsque l’autofécondation est impossible.   Dans ce cas, la vie fixée entraîne des adaptations favorisant la pollinisation soit par le vent, soit par les êtres vivants.

 

1)Pollinisation par le vent


C’est l’anémogamie. Le caractère aléatoire est compensé par un pollen fin et abondant.

                

2)Pollinisation par les insectes


C’est la zoogamie (= entomogamie pour les insectes). Elle est très efficace et les plantes ont développée des signaux pour attirer les pollinisateurs : signaux visuels (grande corolle, colorée) ; signaux chimiques (odeurs, phéromones mimant celles impliquées dans la reproduction des insectes) ; signaux trophiques (nectar).         


3)Pollinisation et coévolution Il y  a  une évolution conjointe entre les plantes pollinisées et  les insectes pollinisateurs. Chaque transformation, innovation  chez l’un entraine la sélection naturelle d’un nouveau caractère symétrique chez l’autre. Ex : longueur de trompe des insectes et longueur de l’éperon contenant le nectar chez l’orchidée  


C) De la fleur au fruit


Après la fécondation, la fleur se transforma en fruit : la paroi de l’ovaire forme la paroi du fruit et l’ovule fécondé forme la graine.

La graine contient un embryon qui donnera la future plante et des réserves dans les cotylédons qui seront utilisées lors de la germination. La graine est protégée par le tégument.

La nouvelle plante formée aura un patrimoine génétique différent de ses parents. Les grains de pollen sont déposés sur le stigmate.

Les grains de pollen forment alors un tube pollinique qui descend jusqu’à l’ovaire ou a lieu la fécondation.


D) Dispersion des graines


Le transport des graines permet d’assurer la dissémination et la pérennité de l’espèce. La dissémination se fait par :

-le vent : les graines sont alors petites et légères (anémochorie),

-l’eau : (hydrochorie) les graines ont la capacité de flotter

-les animaux : les graines sont en général dans des fruits charnus et gouteux. (zoochorie)

La dispersion des graines est souvent le résultat d’une coévolution.


II.Reproduction asexuée


Correction du TP 5bis


C’est un mode reproduction qui ne fait pas intervenir les gamètes mais qui se réalise à partir d’un individu. On parle également de reproduction végétative. Des organes non spécialisés  sont concernés par exemple des tiges se séparant du pied mère (élodées) mais également des organes spécialisés (stolon de fraisier, bulbe, tubercule).


Cette reproduction est rendu possible grâce à la totipotence des cellules c'est-à-dire leur capacité à se dédifférencier pour donner de nouveaux méristèmes. Ils sont ensuite capable de croissance infini afin de donner une nouvelle plante mère.


La croissance asexuée génère rapidement des clones. La rapidité de multiplication par rapport à la reproduction sexuée est un atout en horticulture les clones sont plus fragiles en général face aux agents pathogènes.


BILAN:


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page