top of page
Photo du rédacteurshell desla

PHILOSOPHIE: MÉTHODOLOGIE 1

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020

Méthodologie 1: La dissertation

 

I.Les conditions formelles de la dissertation


Une dissertation commence par une introduction. Une introduction et une partie entière ce n'est donc pas le premier paragraphe de votre dissertation. Une introduction contient le premier paragraphe bien sûr mais elle est composée de plusieurs paragraphes. Ensuite il y a la première partie (ou plutôt seconde) avec plusieurs paragraphes, puis la deuxième partie, la troisième…


On trouve à la fin la conclusion qui est aussi une partie entière.


Une dissertation fera environ 5 à 8 pages ( 1 d'introduction, 4 pour les 3 parties et 1 pour la conclusion).


Dans la dissertation on ne demande pas l'opinion, la dissertation est un raisonnement à partager qui tend vers une valeur universelle (pas de “je”). Le discours s'énonce à la troisième personne et tend vers l'objectivité.


La dissertation sera longue dans l'idée que la construction du raisonnement prend de la place, une copie court est une copie sans construction.


On peut commencer à réfléchir à partir de ses croyances ou de ses opinions mais il faut alors par la suite chercher à s'en défaire (la première impression est toujours fausse). Une copie ne doit pas être consensuelle.


La copie s'écrit au présent, un présent de vérité générale. On évite tout le reste sauf le conditionnel qui sert aux hypothèses.


!!! Un exemple est toujours particulier, un cas, hors jamais un cas particulier ne prouve quoi que ce soit. Dans un raisonnement il n'y a donc pas de raison à l'exemple mais l'exemple a une valeur pédagogique qui permet d'avoir la compréhension de l'autre. Dans une dissertation un exemple n'est pas obligatoire mais possible.


Un exemple doit être travaillé et recherché ( seulement quelques exemples dans une copie).


Le meilleur cas de l'exemple est celui qui construit une réfutation (tous les cygnes sont blancs, un cygne noir invalide cette affirmation), la réfutation est très rare et doit être mise en avant.


On peut utiliser des citations dans les dissertations. On ne pense pas à partir de rien, utiliser la pensée d'un auteur aura plus de profondeur que la sienne. Mais il faut alors présenter l'idée de l'auteur pour l'intégrer à son raisonnement, il faut faire droit sur l'auteur.


Pour utiliser une citation il faut être précis, donner la référence, connaître plus que la citation, en connaître le contexte et avoir de la critique, de la distance dessus.


Mieux vaut ne rien citer au bac que de bâcler la citation.


II.Du sujet au problème


Le sujet sera écrit de manière simple, il est donné au début de l’épreuve. Il ne paraîtra pas intéressant après observation, mais en analysant on trouve un problème qui, lui, aura du potentiel.


Il ne faut jamais répondre directement au sujet donné, il faut au minimum le respecter. L'intérêt de la copie commence avec la formulation du problème. Une copie sans problème ne vaut rien.


Qu'est-ce qu'un problème? Un problème contient une difficulté, la réponse n'est pas une immédiate, elle arrive en différé. Les conditions d'une question peuvent changer le problème mais la question en elle-même ne sert à rien au problème.


La dissertation doit délimiter les conditions du problème, pour le comprendre il faut faire des hypothèses et les tester. Dans la dissertation il faudra comprendre pourquoi les solutions trouvées sont fausses plutôt que de résoudre le problème. Si le problème posé n'a pas été résolu après plusieurs milliers d'années d'existence de l'humanité il paraît impossible qu'un étudiant y arrive. Ainsi la résolution du problème n'est pas importante.


Ex: Vous êtes Newton et vous vous demandez quelle est la nature de la lumière. Sur un miroir vous voyez la réfraction de la lumière et théoriser que la lumière est composée de petits corps qui rebondissent sur la surface. C'est une théorie corpusculaire. Mais des années plus tard, on invente la lampe incandescente. La lumière n'est donc pas composé de corps mais fonctionne comme une onde. Deux théories contradictoires forment un problème ici.


Ex: Au XVIIe siècle on se demande si le vide existe mais pour prouver le vide il va falloir créer du vide. On vide un bocal avec une pompe et on imagine maintenant un bocal vide et 9 bocaux pleins. A travers les 10 bocaux on voit donc la lumière est dans le bocal vide aussi mais peut-on alors considérer le bocal comme vide?


Le problème est une difficulté, il n'y a pas de réponse immédiate? il faut faire des expérimentations des hypothèses... et les tester. Le problème est un conflit, c'est le sens d'un non-sens. Un problème peut-être humiliant.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page