PHILOSOPHIE: PROGRAMME
- shell desla
- 10 sept. 2020
- 1 min de lecture
PHILOSOPHIE: FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
Dans les travaux, il s'agit d'examiner des idées et des connaissances et de prouver leur bien-fondé. C'est une construction de plusieurs étapes. Il s'agit aussi de confronter des idées, des points de vue, de mobiliser des connaissances pour apporter des solutions et de construire des arguments.
L'année se fait selon trois perspectives: l'Existence Humaine et la Culture; la Morale et la Politique; et la Connaissance. Il y a le vrai pour la connaissance, le bien pour la morale et la politique et le beau pour l'existence humaine. Le programme est un programme de notion:
l'art, le devoir, la justice, la nature, la science, le travail;
l'état, le bonheur, le langage, la raison, la technique, la vérité;
la conscience, l'inconscient, la liberté, la religion, et le temps.
C'est aussi un programme d'auteurs. Il faudra donc voir un auteur par grandes périodes: l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, l'époque contemporaine…
Enfin, c'est un programme de repères: absolu/relatif, abstrait/concret, en acte/en puissance, analyse/synthèse, concept/image/métaphore, contingent/nécessaire, croire/savoir, essentiel/accidentel, exemple/preuve, expliquer/comprendre, en fait/en droit, formel/matériel, genre/espèce/individu, hypothèse/conséquence/conclusion, idéal/réel, identité/égalité/différence, impossible/possible, intuitif/discursif, légale/légitime, média/immédiat, objectif/subjectif/intersubjectif, obligation/contrainte, origine/fondement, persuader/convaincre, principe/cause/fin, public/privé, ressemblance/analogie, théorie/pratique, transcendant/immanent, universel/général/particulier/singulier et vrai/probable/certain.
コメント